Histoire de faire un peu le point

Salut à tous, désolé que le site soit un peu mort en ce moment, j’ai plus trop de temps pour moi depuis que j’ai commencé mon stage. Si je poste aujourd’hui c’est pour vous parler de 3 trucs :

  • L’épisode 6 est en retard oui (et pas qu’un peu) et ne pourra finalement pas sortir cette semaine. Je me lève à 6h30 tous les matins, je rentre chez moi à 19h30, et j’ai pas forcément envie de passer ma soirée devant le PC à bosser, quitte à dessiner, je préfère autant y prendre du plaisir. Sans compter qu’il m’arrive pas mal de merdes sur le plan scolaire, administratif et financier dernièrement donc j’ai beaucoup de trucs chiants à régler. Gageons donc qu’il sortira la semaine prochaine.
  • En ce qui concerne l’album, Lulu m’avait renvoyé un mail pour me dire qu’ils allaient se charger du problème, et qu’ils allaient me renvoyer 30 exemplaires gratuitement. Sauf qu’ils m’ignorent royalement depuis maintenant 15 jours, et n’ont répondu à aucun de mes 3 mails. Je viens donc de les relancer aujourd’hui, et s’ils continuent de m’ignorer je m’assurerai de prendre les mesures nécessaires pour qu’ils prennent leurs responsabilités. Donc au niveau de l’album aussi, va falloir attendre…
    EDIT : Finalement j’ai reçu un mail de Lulu ce soir, ils ont corrigé le problème et m’envoient un exemplaire test pour la semaine prochaine !

Maintenant, le Festiblog. Ce fut une très bonne expérience pour moi, dans le sens où elle m’a appris que je n’avais absolument pas ma place dans ce milieu, et que je n’avais pas non plus envie d’en faire partie ^^ Dans ma grande naïveté, je m’attendais à trouver des gens qui connaissaient la série, et qui venaient pour ça. Sauf qu’en réalité la majeure partie du public se compose de personnes ne connaissant pas les auteurs, et venant uniquement pour se faire dessiner des trucs plus invraisemblables les uns que les autres (la palme allant au lapin en string qui joue du yukulélé, mais j’ai tenu le défi !). C’est donc très marrant quand on est dessinateur, mais quand on ne sait pas bien dessiner, qu’on a pas les outils pour, et qu’on a l’habitude de prendre son temps sur sa tablette graphique, ben on a vite l’air très con. Je me suis donc retrouvé ultra frustré de ne pas pouvoir « donner » aux personnes qui sont venues me voir, comparé aux auteurs qui se tenaient à coté.

Mais cette leçon d’humilité m’a fait le plus grand bien, et m’a permit de remettre les choses en place : je ne suis pas un « blogueur », ni même un « dessinateur », et peut-être même pas un « auteur ». Je n’ai pas la passion du dessin comme la plupart des auteurs présents au Festiblog, et je n’avais finalement pas grand chose à faire là-bas. Quitte à rencontrer les lecteurs, je préfère donc encore fixer un jour pour aller boire une binouze avec vous sur Paris, plutôt que de jouer les imposteurs au milieu de « vrais » auteurs.

Le Festiblog n’en reste pas moins un super évènement, et je remercie le staff pour le travail de titan accompli, leur gentillesse, leur dynamisme et leur motivation. Et merci aussi à toi, mon mystérieux fan numéro 1 qui m’a sauté dessus, tenu mon parapluie, et acheté l’album même pas terminé ^^ Par ailleurs désolé si certains se sont déplacés pour me voir et sont rentrés bredouille, je n’ai pu rester que la moitié du temps prévu à cause d’un petit souci personnel. Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est quand vous voulez pour aller se prendre une bière un de ces jours !

Voilà, à partir de maintenant je ferai réellement les choses à ma manière, sans essayer de péter plus haut que mon cul. En rien que d’y penser, ça me soulage 🙂

Festiblog 2010

Salut à tous !

Non, l’épisode 6 n’est pas encore prêt, j’ai été plutôt débordé dernièrement (et démotivé par mes problèmes avec l’album), donc j’ai pris pas mal de retard. Mais promis, j’essaie de vous sortir ça pour la semaine prochaine ! Et je ne viens pas non plus vous parler de l’album. Sachez juste que Lulu a pris les choses en main, qu’on est en train de régler le problème, et qu’ils vont me renvoyer gratuitement 30 exemplaires dès que ce sera ok.

Si je fais une news aujourd’hui c’est pour vous rappeler que le Festiblog se déroule dans une semaine, soit le week end des 25 et 26 septembre ! Apparemment il ne pleuvra pas donc n’hésitez pas à venir me faire coucou, parce que j’ai peur de me sentir seul >__> Je rappelle que les dédicaces sont totalement gratuites, et qu’à part quelques imposteurs tels que moi, de grands monsieurs seront aussi présents ! (Gad, Bastien Vivès, Monsieur le chien, pour ne citer qu’eux).

Pour info je dédicacerai le dimanche 26, de 16h à 19h.
Le festival quant à lui se déroulera devant la mairie du 3ème arrondissement de Paris

Je vous invite à aller voir le site de l’évènement pour plus d’informations :
http://www.festival-blogs-bd.com/informations-pratiques.html#ou


Venez nombreux !

Coup de gueule

Voilà le message que j’ai gentiment envoyé à Lulu, en espérant qu’ils répondent très vite et qu’ils fassent le nécéssaire…

« Bonjour.

Je vais essayer de rester courtois, et de passer outre mon énervement vis à vis de vos services.

Ayant déjà eu des problèmes avec l’impression de mon produit, je vous en avais fait part, et vous m’aviez renvoyé un exemplaire de qualité parfaitement correcte. Tout était bon, et j’ai donc décidé de vous passer une commande de gros (30 exemplaires), afin de les distribuer et de les vendre moi-même. Le public et les fans de la série étaient prévenus, et certains avaient même passé commande. Ce dont je ne vous tient pas rigueur, mais que je tiens à souligner pour bien vous exposer la situation.

Aujourd’hui, je reçois mes 30 exemplaires, bien emballés par paquets de 5, et commence à les déballer. Et quelle n’est pas ma surprise lorsque je découvre qu’une douzaine de pages (1-2-9-10-40-51-64-82-85-99-105-106) sont affublées d’une bande claire qui coupe le tiers de l’image. Que suis-je censé faire de ces 30 exemplaires invendables ?

Je précise pour l’histoire que je suis étudiant, sans revenu, et qu’il m’a fallu emprunter afin de payer cette commande de plus de 300€. Si un seul exemplaire avait été mal imprimé j’aurai laissé passer, mais il est absolument hors de question que je reste avec 30 exemplaires sur les bras, avec mon argent gâché. Et en plus de me faire perdre du temps et de l’argent, c’est désormais ma crédibilité auprès de mon public que vous m’enlevez.

J’exige donc une résolution rapide du problème, suivie d’un remboursement intégral de ma commande, ou de l’envoi de 30 nouveaux exemplaires. En espérant ne pas avoir à aller plus loin.

Pour vous prouver ma bonne foi, j’ai re-téléchargé le fichier pdf source depuis votre site, et il ne présente aucun problème. J’ai également pris quelques photos que je vous ai hébergé aux adresses suivantes :

http://img163.imageshack.us/i/img8977n.jpg/
http://img688.imageshack.us/i/img8978c.jpg/
http://img210.imageshack.us/i/img8979q.jpg/
http://img9.imageshack.us/i/img8980hn.jpg/

Et si ce n’est pas suffisant, je suis prêt à vous renvoyer plusieurs exemplaires afin que vous constatiez par vous-même que le problème ne concerne pas qu’un seul album, mais bel et bien les 30. »

Énorme problème pour l’album

Salut à tous. Je préfère vous prévenir : je suis vénère. Mais vraiment.

J’avais passé une commande test de l’album en 1 exemplaire pour voir si tout allait bien, et il n’y avait aucun souci. Aujourd’hui, je reçois mon stock de 30 exemplaires, qui a quand même couté plus de 300€ (j’ai même dû me faire aider par un ami pour payer).

Sauf que sur au moins une dizaine de pages, une grosse bande claire passe par dessus le tier de la page. Et autant vous dire qu’il est hors de question pour moi de vendre ça à qui que ce soit. Je vais donc exiger un remboursement à l’éditeur (30 exemplaires quand même hein), les engueuler bien comme il faut, et demander à ce qu’ils règlent le problème au plus vite.

En attendant désolé, je ne pourrai vous vendre aucun album. Mais vous pouvez toujours le réserver par mail ceci-dit, je le noterai pour plus tard.

L’album enfin dispo !

Non vous ne rêvez pas, après des semaines et des semaines de travail, et encore d’autres semaines à se battre avec l’éditeur et l’imprimeur, l’album est enfin là !

Pour ceux qui n’auraient pas suivit, il reprend toute la saison 1, les épisodes spéciaux, ainsi que pas mal de bonus (lexique, épisodes inédits, fiches de perso, making of, illustrations), histoire que vous ne payiez pas pour quelque chose que vous avez déjà vu. Sans oublier que tous les épisodes ont été refaits (visages, bulles, police, dialogues, chutes) afin de coller à la saison 2, faisant ainsi de cet album un bon moyen de redécouvrir la série !

Voilà voilà, vous pouvez donc vous rendre sur cette page pour découvrir les différents moyens de paiement, ou bien cliquer sur le joli bouton à droite.